À propos

Nos cliniques

Clinique La Métairie 

Ouverte en septembre 1860, La Métairie est la première et la dernière clinique psychiatrique privée de Suisse romande. Dôtée de 73 lits, la clinique reçoit des patients souffrant de tous types de pathologies psychiatriques (troubles de l'humeur, affectifs, dépression, troubles bipolaires, schizophrénie, burn-out, dépendances) soit en stationnaire, soit en ambulatoire.

Selon le type de couverture d’assurance, des activités variées telles que l’ergothérapie, l’art-thérapie, la psychomotricité sont proposées aux patients. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lametairie.ch/traitements-et-soins-psychiatrie/

Clinique Bois-Bougy

La Clinique Bois-Bougy, centre de traitement et de réadaptation, a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle compte 72 lits et propose différents services d'hospitalisation: 

  • soins de suite polyvalents. soins de suite gériatriques dédiés aux patients âgés de plus de 75 ans.

  • rééducation fonctionnelle spécialisée dans la prise en charge de pathologies rhumathologiques, neurologiques ou orthopédiques nécessitant une rééducation intensive.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur https://www.bois-bougy.ch/traitements-soins-readaptation/

Clinique du Grand-Salève

Etablissement privé de 42 lits ouvert en avril 2018, la Clinique du Grand-Salève propose une prise en soins mixte en rééducation fonctionnelle (16 lits) et psychiatrie (26 lits). Au coeur du village de Veyrier, la clinique bénéficie d'une situation privilégiée pour proposer des soins de haute qualité (programme sur-mesure, plateau technique de dernière génération).

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur https://www.grand-saleve.ch/soins-readaptation-psychiatrie/

Depuis juin 2021, les trois cliniques du groupe emeis en Suisse sont certifiées ISO 9001.

Cette norme reflète un haut niveau de qualité dans les prestations fournies ainsi que l’engagement permanent des équipes et de la direction pour tendre vers l’excellence à tous les niveaux.

Quelques informations historiques

Etablissements hospitaliers privés de standing, les cliniques La Métairie, Bois-Bougy et Grand-Salève dispensent des soins d’excellence dans les domaines des troubles psychiques et de la réadaptation.

Elles offrent aux patients un confort hôtelier de premier ordre le tout dans un cadre privilégié, en bordure du Léman ou aux portes de Genève. Les cliniques La Métairie, Bois-Bougy et Grand-Salève appartiennent au Groupe emeis.

Qui sommes-nous ?

emeis, le soin et l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée

Aujourd’hui, nous devenons : emeis.

Nous sommes experts et professionnels du soin et de l’accompagnement personnalisés pour chaque personne fragilisée. Cette ambition est simple et claire. Elle nous engage.

Le soin et l’accompagnement personnalisés :

  • Cela veut dire que nous proposons un parcours sur-mesure à nos patients et à nos résidents, parce que chacun d’eux est unique. Et nous intégrons chacun de leurs besoins – médical, humain et social – parce que personne ne peut être résumé à sa fragilité : un patient est toujours, et avant tout, singulier par son histoire, et riche de ses liens sociaux.
  • Cela veut dire aussi que nous accompagnons les personnes fragilisées à chaque étape, de la prévention au traitement, jusqu’à la réadaptation. Conscients que « les ruptures de parcours de soin » sont dommageables, nous développons les passerelles entre nos activités, ainsi que leur complémentarité avec l’offre de soins des acteurs locaux.

 

Pour chaque personne fragilisée, cela veut dire que nous accompagnons toutes les fragilités, qu’elles soient physiques, cognitives ou mentales, qu’elles concernent un enfant, un adolescent, un adulte ou une personne âgée. Nous renforçons notre capacité à prendre en charge la santé mentale : celles des jeunes adultes (trouble du comportement alimentaire, assistance à l’enfance), comme celle des personnes âgées (gérontopsychiatrie).

 

L’histoire du groupe emeis

L’histoire du groupe emeis commence en 1989, lorsqu’un neuropsychiatre ouvre une première maison de retraite à Saujon en Charente-Maritime. Au fil des nouveaux établissements qui voient le jour, le groupe ORPEA se créée.

Le Groupe est aujourd’hui implanté dans plus de 20 pays, principalement en Europe et couvre une offre de soins globale de cliniques de santé mentale et de soins médicaux et de réadaptation, maisons de retraite, de résidences services et de soins à domicile qui représentent près de 1 000 établissements et plus de 76 000 collaborateurs.

En 2022, le Groupe a lancé son plan de refondation baptisé « ORPEA change ! Avec vous et pour vous » dont l’ambition était de se transformer en profondeur pour les patients, résidents et leurs familles comme pour les collaborateurs.

En 2024, ORPEA devient emeis, acte ses valeurs et sa raison d’être, et se dote d’une mission : Nous nous engageons et nous mobilisons notre force d'innovation pour aider celles et ceux qui se retrouvent un jour en état de fragilité, à retrouver ou préserver leurs forces et leurs capacités, à cultiver leur goût pour la vie et à donner confiance et sérénité à leurs proches.

 

Nos valeurs

Nos valeurs, issues d’une grande consultation de nos 76 000 collaborateurs, reflètent l’éthique du Groupe et nous responsabilisent.

Un engagement pour l’humain

Car c’est dans le soin aux plus fragiles que se révèle toute notre humanité.

Notre métier est un engagement individuel et collectif au service de celles et ceux qui se retrouvent fragilisées. Ils ont besoin de toute notre aide pour préserver leur vitalité, leur dignité et leur individualité. ​Tous les collaborateurs de emeis mesurent leur responsabilité et l’assument dans leurs principes éthiques et avec empathie. Chaque acte de soin, chaque geste, chaque parole témoigne de notre présence à l’autre, dans le plus grand respect de ce qu’il est.

Le goût pour la vie

Car prendre soin, c’est cultiver l’envie de vivre.

Soigner, accompagner une personne fragilisée, c’est lui permettre de reprendre le cours de sa vie ou l’aider à se sentir vivante. C’est un chemin que l’on mène main dans la main avec chaque patient, chaque résident et chaque famille. ​Nous transmettons notre vitalité à celles et ceux dont nous prenons soin. Nous entretenons leur appétit de la vie par notre attitude positive et par des activités ou projets qui correspondent aux envies de chacun.

La soif d’apprendre

Car plus on apprend, mieux on prend soin.

Au quotidien, nous cherchons toujours à améliorer notre pratique, à l’écoute de tous les apports utiles d’où qu’ils viennent : des médecins, des soignants, de tous ceux qui participent à l’accueil et au bien-être… et aussi des patients, résidents et de leurs familles. ​Notre métier fait appel à de nombreuses disciplines qui évoluent sans cesse au fil des nouvelles découvertes, qu’elles soient issues des technologies, des cultures, des sciences humaines et sociales, ou des nouvelles initiatives menées sur le terrain. Dans chaque établissement et partout où nous exerçons notre mission, notre qualité de soin et d’accompagnement s’appuie sur toutes les connaissances les plus avancées.

L’esprit d’entraide

Car bien aider, c’est d’abord bien s’entraider.

C’est un mode de travail chez nous. Nous mettons en commun les ressources entre les sites. Nous nous entraidons dans chaque équipe. Nous pouvons compter les uns sur les autres, en confiance.
C’est aussi un impératif dans la société, à travers la solidarité. Pour faire face à l’immense défi de la prise soin et de l’accompagnement des personnes fragilisées, la collaboration entre les pouvoirs publics, le monde associatif, les acteurs du territoire et l’entreprise est indispensable. Nous y participons à tous les niveaux.

emeis en bref

Avec un réseau composé de 1114 établissements dans 21 pays et 111 801 lits au 31 décembre 2020, le Groupe emeis est un des acteurs de référence dans le monde pour la prise en charge des personnes fragiles. 

Plus de 1'000établissements
93'470lits
21pays
78'000collaborateurs